CPGE M.P.S.I. / M.P.

dimanche 6 novembre 2016

Précisions sur cette orientation

Candidature :

Notre classe préparatoire M.P.S.I./M.P. est accessible aux bacheliers S. Elle est destinée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieur, une école militaire, une école normale supérieure.

Nous préparons également les étudiants de première année qui le souhaitent au concours de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) https://www.google.fr/#q=enac

L’admission en classe préparatoire se fait sur dossier, via le site A.P.B., pour Admission Post Bac (le site, www.admission-postbac.fr est ouvert du 20 janvier au 20 mars 2018).

Le profil que nous recherchons est celui d’un candidat sérieux, déterminé, organisé, régulier et assidu. Par conséquent, les bulletins de première et de terminale, les avis des professeurs de terminale sont des indications essentielles.

Renseignements pratiques :

Durée de la préparation

-  Première année M.P.S.I. : 30 semaines de cours.

-  Seconde année M.P. : 25 semaines de cours.

Le passage en seconde année n’est pas automatique et la première année ne se redouble pas, sauf pour raison médicale grave. Les élèves se présentent aux concours à la fin de la deuxième année. Le calendrier des concours, publié chaque année, s’étend de la fin du mois d’avril au début du mois de juin.

Dés la première année, en M.P.S.I., (mathématiques – physique – sciences de l’ingénieur) les programmes, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de l’ingénieur, vont développer, chez les étudiants l’intuition, l’imagination, l’abstraction, le raisonnement et la rigueur, autant de qualités et de compétences requises pour exercer les métiers d’ingénieur et de chercheur. En seconde année, en M.P. (mathématiques – physique), les étudiants consolident toutes ces compétences, puis, à l’issue des 25 semaines de cours, passent les concours organisés par les très nombreuses écoles d’ingénieurs (Cf. infra).

Spécificité de la préparation à Grand Lebrun :

La spécificité de notre établissement est de proposer un parcours sécurisé ouvert. Ceci veut dire que nos étudiants préparent les concours d’accès à toutes les grandes écoles d’ingénieurs correspondant à la filière M.P.S.I./M.P, mais qu’il leur est par ailleurs possible d’intégrer, par contrôle continu, une des trois écoles d’ingénieurs auxquelles nous sommes associés (H.E.I., I.S.E.N. et I.S.E.P.). Cette dernière possibilité permet à ceux qui le souhaitent de sécuriser leur parcours.


Navigation

Articles de la rubrique

  • CPGE M.P.S.I. / M.P.