Classe préparatoire économique et commerciale, voie économique (Prépa E.C.E.)

dimanche 6 novembre 2016

Précisions sur cette orientation...

Présentation :

La classe ECE accueille des titulaires d’un baccalauréat économique et social (bac ES). Elle prépare en deux ans les concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce, lesquelles délivrent, à l’issue de trois années d’études, un master reconnu par l’Etat (Bac+5). Ces études débouchent sur une grande diversité de carrières à haut niveau de responsabilités et donc de rémunération.

Recrutement :

L’admission se fait sur dossier, via la procédure APB, pour Admission Post-Bac (le site, www.admission-postbac.fr est ouvert du 20 janvier au 20 mars 2017).
Si les résultats sont un critère d’admission, l’assiduité et la régularité dans l’effort sont également des déterminants essentiels.

Formation :

La formation s’appuie sur des exigences de méthode et d’organisation. Elle requiert également de la persévérance, une bonne dose de motivation, ainsi qu’une ouverture d’esprit et une curiosité face aux grandes problématiques du monde contemporain. Elle se déroule dans un cadre scolaire traditionnel, dans lequel nous mettons tout en oeuvre pour que nos étudiants réussissent ensemble. Notre pédagogie est donc fondée sur l’encadrement et le soutien, sur une réelle exigence de travail et d’engagement, n’excluant pas la bienveillance.

Cursus :

À l’issue de la première année, le conseil de classe décide du passage en 2ème année et de l’attribution des E.C.T.S. (60 crédits transférables). Le redoublement n’est pas possible. En fin de 2ème année, le conseil de classe attribue les 60 E.C.T.S. supplémentaires, les deux années étant sanctionnées par l’acquisition de 120 E.C.T.S. ; ce qui correspond au niveau L2.

Enseignements et horaires officiels hebdomadaires :

Mathématiques et informatique 9 h
Culture générale 6 h
Langue vivante 1 3 h
Langue vivante 2 3 h
Économie 2 h
ESH * 6 h
EPS 1 h

* ESH : Économie, Sociologie, Histoire.

À cela, il convient d’ajouter :

  • Une consolidation de l’horaire de langue : + 1 h en LV.1 et en L.V.2.
  • Une consolidation de l’horaire de mathématiques : + 1 h cette année
  • Les devoirs en temps limité dans chaque discipline
  • 3 concours blancs en première année et 2 concours blancs en seconde année
  • Les interrogations orales (khôlles)
  • La préparation à l’épreuve d’entretien, organisée dès la première année dans le cadre des khôlles, mais aussi, en seconde année, lors d’entretiens blancs respectant les conditions du concours

Navigation

Articles de la rubrique

  • Classe préparatoire économique et commerciale, voie économique (Prépa E.C.E.)