Éditorial

jeudi 15 octobre 2015

Un parcours de réussite

Depuis bientôt 40 ans, nos classes prépas économiques et commerciales accueillent des élèves venant d’horizons divers. La diversité des origines sociales, des profils, des niveaux, vaut engagement pour l’établissement à accompagner chacun, afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Les C.P.G.E. de Grand Lebrun se distinguent également par un état d’esprit. La perspective des concours ne doit pas être une incitation à un individualisme ou à un repli sur soi, mais bien une invitation à une expérience de vie dont le ciment doit être la solidarité et l’entraide, ainsi que le nécessaire climat de confiance entre les étudiants, les enseignants et les éducateurs.

Enfin, si le parcours en CPGE est exigeant, il avant tout un parcours de réussite. Nous voulons le construire en nous appuyant sur deux impératifs :
-  L’encadrement constant et attentif, à la fois exigeant et bienveillant, des équipes pédagogiques et éducatives, dont le projet est bien de permettre à chaque préparationnaire d’atteindre les objectifs qui sont les siens.
-  La construction d’une humanité. Si chaque étudiant doit être combatif et efficace dans son travail, ce sont sa curiosité intellectuelle, sa culture qui feront la différence, car c’est bien la culture qui fonde l’humanité d’un être ; une humanité par laquelle il donnera un sens à sa vie, à ses engagements et à ses responsabilités futures.

En conclusion, j’emprunte à Beaumarchais cette phrase significative et toujours d’actualité dans le contexte économique et sociétal qui est le nôtre : "La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre".

Osez la prépa !

Jean-Marc Kusnir

Chef d’établissement coordinateur


Navigation

Articles de la rubrique

  • Éditorial